Tour de Finlande
(du 08/06/2007 au 08/07/2007)


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Notre circuit en Finlande (format JPG)


Paradis pour les cyclistes car il y a peu de circulation et des pistes cyclables dans toutes les villes : petites, moyennes et grandes.
Malgré des conditions climatiques rudes, le vélo est considéré comme un moyen de transport à part entière.


Relief quasiment plat, excepté quelques dos d'ânes dans la partie Est et quelques collines dans la Laponie.
Pas de virages, il est donc facile de prendre de la vitesse, le seul « danger »pourrait être d'entrer en collision avec un rennes.


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Vers Sodankyla

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Vers Kemijarvi: Les rennes aiment aussi les routes

La nature est présente dans toute sa splendeur: lacs, forêts très denses, vastes espaces (très) peu habités.


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Lac de Suomussalmi à 23h30, le papier peint de mon portable !

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Le camping sauvage est parfaitement accepté (loi de la jouissance de la terre pour chacun) et grandement facilité par la présence de l'eau, celle-ci est potable dans les lacs du nord du pays.

Des espaces sont prévus pour les feux de camps pour se réchauffer ou cuisiner.


Les finnois sont réservés mais sympathiques. Nous les avons trouvé d'une grande discrétion, sachant se manifester sans jamais un coup de klaxon.

Sentiment de calme et de sérénité.

Hébergement

Nous avons essayé aussi bien les campings (officiels et sauvages) que les auberges, et chez l'habitant.
Les campings sont confortables : cuisine équipée chauffée, sanitaire chauffé, sauna (parfois gratuit), du papier toilette partout (ce qui est loin d'être le cas en France!) pour un prix allant de 7 à 22 € pour nous deux. Les finlandais utilisent peu la tente et préfèrent louer un bungalow ou cabine (sorte de petit chalet rudimentaire). Les campings ferment souvent vers la fin des vacances scolaires le 15/08 et ouvrent début juin.

Pour la première fois, nous avons expérimenté les rencontres faite par l'intermédiaire d' internet. C'est une expérience enrichissante sur le plan humain que nous renouvellerons, cela nous a permis d'approfondir la vision que nous avions du pays.
Les finlandais sont moins à l'aise avec l'anglais que leurs voisins Scandinaves, mais nos hôtes parlaient très bien cette langue.
Voici l'adresse des sites sur lesquels nous nous sommes inscrits: http://www.couchsurfing.com/
http://www.warmshowers.org/ (site spécialement pour les voyageurs à vélo).

Le train

Très bien équipés pour le transport des vélos, landaus, poussettes etc.
Les trains finlandais sont moins rapides que les nôtres mais beaucoup plus spacieux : large espace handicapés, grand espace jeux pour enfants.
Nous trouvons qu'il y a un vrai espace de vie.
Sur le circuit ci-dessus, les parties effectuées en train sont représentées avec une ligne droite.

L'itinéraire

Pour la première fois, nous sommes équipés d'un GPS GARMIN qui facilite énormément nos déplacements.
A l'aide des cartes des routes cyclables éditées en Finlande nous avons préparés notre trajet à Paris, et nous avons préprogrammé le GPS en entrant nos itinéraires pour les 2 premières parties de notre voyage. Pour la troisième partie, nous avons programmé notre itinéraire directement sur le GPS chaque matin. Les traces enregistrées sur notre GPS nous ont permis de visualiser notre circuit sur « Google Earth » (voici le détail de notre circuit dans ce logiciel).

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GPS Garmin etrex venture cx avec la carte mémoire de 1giga

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lupins

A la fin de notre périple, nous pouvions lire sur notre GPS :

Comme vous pouvez le constater en voyant notre vitesse moyenne, nous sommes adepte de la promenade.
Par contre nous ne crachons pas sur la grande vitesse, pourvue qu'elle soit en descente !

Nous avions prévu de faire 2200 kms à vélo, ce qui est très proche de notre distance parcourue.

Dans la suite de notre récit, nous avons choisi de diviser notre parcours en trois grands périples, reliés entre eux par le train.

En résumé

Nous avons appris que la Finlande est un pays peu peuplé (approximativement 5 millions d'habitants, dont plus de 80% dans les 5 ou 6 grandes villes). Il n'était donc pas étonnant qu'en entrant dans le nord nous triplions d'un coup le nombre d'habitants par kilomètre carré ! C'est un pays calme avec des gens paisibles. On rencontre quelques clochards, surtout dans les grandes villes, mais plusieurs finnois nous ont dit que ceux-là veulent se mettre volontairement en dehors du « système ».


Il n'y a pas une grande diversité de paysages mais la solitude des forêts, la présence de l'eau et la lumière font le charme de ce pays.
La combinaison du train et vélo permet de découvrir différentes régions.
Nos préférées sont l'Archipel de Turku, les lacs autour de Savonlinna et la Laponie.
Les îles d'Äland (malheureusement nous manquions de temps pour y aller) sont aussi très appréciés des cyclistes.