Dernière mise à jour : 29 avril 2009

Astuces diverses et variées autour des voyages à vélo

Comment tracer un itinéraire (connu d'avance) à l'aide des nouvelles fonctions de « Google Maps »

En demandant un itinéraire (pour aller de « A » à « B » il vaut mieux prendre l'option « à pied ») dans Google Maps, Google vous propose un itinéraire tracé sur sa carte.
La nouvelle version de « Google Maps » vous permet d'imposer un point intermédiaire « C » très facilement :

En amenant votre curseur sur l'itinéraire tracé, vous verrez le message ci-dessous affiché :

« Déplacer la ligne pour modifier l'itinéraire »

Il suffit d'appuyer sur le bouton gauche de la souris, amener le curseur sur « C » avant de le relâcher. Google recalcule l'itinéraire
(en fait les itinéraires : de A à C et puis de C à B).

Vous pouvez continuer cette procédure jusqu'à l'obtention de votre résultat escompté : ajouter les points intermédiaires, pour contraindre de plus en plus les choix.

Vous partagez l'itinéraire ainsi obtenu à l'aide de son lien (adresse), que vous pouvez sauvegarder ou envoyer (en haut à droite) aux autres.

Limitation actuelle : Google Maps n'a pas tous les chemins de randonnée, etc.
Ainsi il refuse de vous faire passer par les endroits pour lesquels il ne « connait » pas de chemin d'accès (par exemple certains bois).
Si vous essayer d'amener votre curseur sur ce genre de points, il vous ramène aux points « accessible » les plus proches de celui que vous souhaiter lui imposer.
Soit vous en contentez de ces approximations, soit vous passer par la solution de créer une carte.

création d'une carte sur « Google Maps »

Puisque vous allez sauvegarder « vos » cartes, il vous faut un compte Google.

Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez Créez-la maintenant ! (Java nécessaire)
Vous pouvez lui fournir votre adresse courriel actuel.

Ensuite dans « Google Maps » tapez sur Mes cartes.

En tapant sur le bouton approprié (« crée une nouvelle carte »), pour représenter votre itinéraire,
vous aurez la possibilité de tracer une suite de lignes, (en appuyant sur le 3ème bouton en haut à gauche de la carte
et y ajoutant des repères). Vous pouvez aussi lui donner un titre, description etc...) avant de le sauvegarder.

Les possibilités d'intervenir sur une carte, entre les collaborateurs désignés, sont étendues.
Dans cette solution, vous allez mettre vos points où vous voulez (plus de refus !),
mais vous êtes obligés de tracer entièrement votre itinéraire manuellement.
(Je ne me suis pas amusé d'étudier la possibilité de combiner les 2 !!)

Comment décider du remplacement de la chaîne

Ceci est une traduction et conversion au système métrique de la rubrique « Measuring Chain Wear » et Jobst Brandt on Chain Maintenance :

La longueur d'un maillon complet (en fait 2 petits maillons) d'une chaîne neuve est exactement de 1 pouce (1" = 25,4 mm).
A l'usage, les boulons (extérieurs) s'usent et agrandissent leurs trous.
L'usure d'une chaîne est donc la différence entre la longueur actuelle d'un maillon complet et sa valeur initiale (25,4 mm).
D'après Jobst Brandt, jusqu'à 0.5%, elle est acceptable.

Voici une manière rapide, nécessitant seulement une règle de 30 cm, pour juger cette usure :

  1. Mettez le zéro de votre règle sur l'axe (le milieu) d'un boulon (rivet) de la chaîne

  2. chercher le premier rivet dépassant le trait qui correspond à 25,4cm de votre règle, et lisez sur la règle la valeur en face du milieu de ce rivet

  3. la différence entre la valeur en face de l'axe de ce rivet et 25.4 correspond à l'usure de votre chaîne, 3 cas de figures sont possibles :

Comment être visible dès que l'on roule et sans effort

La réponse est dans la transformation du champs électromagnétique avec les lampes tel que celles-ci.
Nous utilisons la lampe de devant pour nos vélos en ville (puisqu'il suffit d'être vu).
Il est à signaler que le Danemark a changé sa législation pour permettre l'utilisation des lumières clignotantes sur les vélos en ville.

Comment se passer d'un chargeur de pile électrique en voyage

Avec de plus en plus de matériel marchant sur piles (éclairages divers, GPS, etc.), nous avons trouvé astucieux d'utiliser des appareils utilisant les piles rechargeables standard
(AA ou AAA) et d'amener avec nous un chargeur solaire de piles acheté chez énergie douce.


Cette solution, avec quelques piles de rechange chargées à bloc avant le départ, nous a permis d'être indépendants pour un mois en Finlande, d'ailleurs pas tellement ensoleillé durant notre séjour.




Ci-dessus, vous constatez que le chargeur était souvent bien orienté vers le ciel !